Rejoindre un des réseaux d’affaires de votre région , une stratégie payante

Les réseaux d’affaires: une mine de clients et de partenaires potentiels

Selon OptimRezo, « 25% du chiffre d’affaires d’une entreprise vient directement des réseaux d’affaires  de son dirigeant et ce pourcentage peut s’élever à 70% dans le cas d’un indépendant ». BNI France, dans son enquête Opinion Way de juin 2014, rappelle que « chaque personne active côtoie entre 70 et 350 personnes selon l’expérience et l’environnement de l’activité ».

réseaux d'affaires

réseaux d’affaires

Les principes des réseaux d’affaires

Les réseaux d’affaires rassemblent parfois des professionnels de secteurs économiques divers et souvent  dans un secteur géographique restreint, le but étant de faire travailler une entreprise de la région.

D’autres réseaux d’affaires sont « sectoriels », il rassemble des acteurs économiques d’un même secteur d’activité (bâtiment, tourisme etc).

les rencontres sont souvent régulières ( hebdomadaires ou mensuelles) et bien quelles ne soient pas forcement obligatoires, il est utile d’être assidue à ces rendez-vous.

En effet, seule la régularité permet de développer la recommandation réciproque, vous ne recommanderez un partenaire que si vous le connaissez bien! Le contraire est donc tout aussi valable 🙂

Les réseaux d’affaires sont la plupart du temps payants et les cotisations annuelles s’élèvent souvent  à plusieurs centaines d’euros.

Certains autres réseaux d’affaires proposent de se retrouver gratuitement: seuls les frais de fonctionnements sont facturés de 8€ en cas de petit déjeuner à 25 € en cas de repas.

C’est ce que propose RESO-ACTIF  sur Cavaillon.

Comment trouver des réseaux d’affaires proche de chez vous ?

Il existe une  quantité innombrable de  réseaux d’affaires en France. La meilleure solution pour trouver un  réseau qui vous convient, allez sur le site www.placedesreseaux.com qui répertorie une très grande quantité de réseaux d’affaires, de même que  la CCI qui  tient également un annuaire des réseaux d’affaires de votre département.

Assurément un levier puissant de développement: essayez! La première visite est souvent très peu onéreuse si elle n’est pas gratuite!